Autrefois, se promener sur les plages de Watamu, au Kenya, impliquait se déplacer au milieu d’une mer d’ordures, notamment des piles de bouteilles d’eau en plastique.
Ces déchets entachaient ce qui était par ailleurs un cadre idyllique au bord de l’océan Indien et étaient néfastes à l’industrie touristique de la petite ville.
Aujourd’hui, les plages de Watamu sont beaucoup plus propres grâce à un programme de recyclage original dirigé par la Watamu Marine Association, une organisation communautaire.
Avec le soutien financier des hôtels regroupés le long du littoral de Watamu, l’association paie les membres de la communauté pour le ramassage de déchets jetés sur la plage. Ces déchets sont ensuite acheminés vers un centre de recyclage local où ils sont triés et, dans le cas du plastique, découpés en copeaux, avant d’être vendus à des fabricants locaux.
« Notre espoir, c’est de parvenir à une économie circulaire dans laquelle les déchets sont apportés, transformés en autre chose et revendus », explique Julie Myra Alego, coordinatrice du projet. « L’argent nous revient et permet à l’ensemble du processus de rester durable ».